Meltem – Adopté

Cheval de Skyros – Hongre •
Né en 2022 dans le Trièves (38), au sein de l’élevage de Bouillon de Poney.

Mère : Pandora
Père : Iota

Meltem est le premier poulain de Iota.

Meltem, qu’on espérait très fort être une pouliche, était très, très attendu. Mais sa naissance a été bien compliquée et même si tout a bien fini, on en garde quelques souvenirs assez douloureux.

On est en avril, l’ensemble des professionnelles du Collectif de Bouillon de Poney sont là pour notre rendez-vous annuel dans le Trièves, et par chance, on assiste à la perte des eaux de Pandora. Un joli moment. Après quelques heures à patienter, pas de pouliche (on y croyait très fort, alors à l’époque on ne parlait d’elle qu’au féminin). On choisit de la rentrer au box pour la nuit, qui s’annonce froide, et après une longue nuit de veille, toujours rien. On choisit alors de faire venir le vétérinaire.

C’est là que tout a mal tourné. Le col était ouvert, Julie, la vétérinaire, a bien senti la pouliche, mais il y avait une muqueuse entre elles. Ça ressemblait fortement à une torsion de matrice. Deux options : faire une césarienne ici, dans le box, ce qui est assez risqué en termes d’infections (mais ça se fait régulièrement chez les vaches), ou emmener Pandora à l’école vétérinaire de Lyon (trois heures de route). On choisit l’école. Alors on les appelle pour les prévenir de notre venue, et eux nous préviennent que la pouliche est sans doute déjà morte, et qu’ils feront tout pour sauver la mère mais qu’il ne faut pas avoir trop d’espoir. Par contre, la facture sera de 6000€.

La décision a été très dure à prendre, parce qu’on est une petite association et qu’on a peu de fonds. Je profite de ce récit pour remercier du fond du cœur Julie, notre véto, qui a été incroyable, mes parents, qui ont promis d’avancer les frais et n’ont pas hésité à sauter dans la voiture pour m’accompagner, et Béatrice pour sa compréhension et son soutien.

Ce trajet a été horrible. Il s’est fait dans un silence de mort entrecoupé de quelques sanglots. On est arrivés dans la nuit à l’école vétérinaire, le cœur serré. Et tout s’est arrangé.

Après un premier examen, les vétérinaires nous ont annoncé qu’il y avait bien un battement de cœur : la pouliche était vivante. Pas de torsion. Pandora était déshydratée, elle présentait quelques signes de faiblesse mais rien d’alarmant. Meltem est né dans la nuit.

Le fait qu’il soit vivant lui a largement pardonné le fait que ce soit un mâle. Et la cerise sur le gâteau… Cette robe !

Oui parce que déjà, chez Bouillon de Poney, on ne fait naître que des mâles. Mais en plus, on ne fait naître que des bais ! Et comme on a testé les poneys l’année dernière, on sait qu’on ne fera naître que des bais, c’est comme ça, on n’a pas les gènes qu’il faut pour produire du noir ou de l’alezan. Alors quelle surprise de trouver un petit Meltem tout foncé !

On ne saura jamais vraiment ce qu’il s’est passé. L’explication la plus plausible, c’est que le voyage en remorque, avec ses vibrations, aurait permis à la matrice de se replacer avant notre arrivée à la clinique. Ce n’était de toutes façons pas pour rien. Le fait que Meltem soit né à la clinique, sous une surveillance accrue, a permis de voir que le colostrum de Pandora n’était pas de très bonne qualité, et que le réflexe de succion de Meltem n’était pas très développé. Ils ont donc été suivis et assistés quelques jours, ce qui nous a sûrement évité bien des complications par la suite…

On a fait le lien avec ce qu’il s’était passé à la naissance d’Hippolyte et on s’est dit qu’il était peut-être temps de sortir Pandora de notre programme de reproduction. C’était une décision très difficile à prendre parce que c’est vraiment un très beau Cheval de Skyros et une formidable mère, mais on s’est dit que c’était le mieux à faire : et pour la préserver elle, et pour préserver les finances de l’association.

Trois jours plus tard, Meltem galopait dans les champs comme n’importe quel poulain. Et pendant son petit séjour à Lyon, parmi les personnes qui en ont profité pour venir le rencontrer, il a clairement tapé dans l’œil de Zina, qui nous a demandé de l’adopter avant même qu’on commence à se pencher sur la question.

J’ai donc déposé Meltem dans le Beaujolais, chez Zina, comportementaliste équin, au mois de novembre 2022. On a clairement fait deux heureux.