Clio Marshall •
Si l’Eohippus, le plus vieil ancêtre du cheval, vit en Amérique du Nord et en Europe entre -55 et -34 million d’année, le cheval tel qu’on le connaît aujourd’hui, Equus Equus, est apparu lui il y a environ 1,5 million d’années. On estime sa domestication à 6 ou 7000 ans seulement, dans une région correspondant au Kazakhstan actuel.
A titre indicatif, la domestication du chat remonte à 9000 ans, celle de la chèvre à 11000 ans et celle du chien entre 15000 et 30000 ans.
“Tous les membres du genre Equus se caractérisent par leur alimentation faite de fibres, leur lieu de vie généralement ouvert et leur capacité à fuir rapidement.”
Voilà des caractéristiques que tous les ancêtres du cheval actuel partagent et ce depuis 40 million d’années, lorsque le Mesohippus apparaît, plus grand et plus rapide que l’Eohippus, et que son milieu de vie passe de forêt à plaine.
Les chevaux domestiques tels que nous les connaissons aujourd’hui sont le résultat de 35 millions d’années d’évolution. Ils sont désignés pour avoir peur du confinement et de la restriction de mouvement, de l’obscurité et des passages étroits, des mouvements brusques, des sons inconnus, des prédateurs et surtout, de la mise à l’écart du groupe. Les 6000 ans de domestication et les 100 ans (grand max) d’équitation moderne que nous leur connaissons ne sont rien par rapport à ces 35 millions d’années. “Un cheval qui refuse d’entrer dans un van ne se comporte pas comme un récalcitrant. Il se comporte comme un cheval.”
Heureusement pour nous, le cheval est avide de stimulations et très bon élève si tant est qu’on lui explique les choses. Il est donc tout à fait possible de lui apprendre à surmonter ses peurs.
Source :
Horse Brain, Humain Brain, Janet L. Jones, 2020
Marie Sutter, AnimHo