Clio Marshall •
La règle des 3D est très utilisée dans l’éducation canine et mériterait de l’être un peu plus dans le monde équestre, alors allons-y.
Les trois D sont : distance, durée, distraction. La règle des 3D nous dit que lors d’un nouvel apprentissage, il est important de travailler sur un D à la fois avant de pouvoir mixer les trois. Je m’explique avec un exemple que l’on connaît tous, la barre d’attache.
Rester à la barre d’attache n’est pas inné chez le cheval. C’est le fruit d’un apprentissage souvent négligé. Pour pouvoir réaliser cet exercice, le cheval doit mobiliser un ensemble de compétences qu’on lui aura appris auparavant.
Durée : l’immobilité n’est pas naturelle pour le cheval. On va donc lui apprendre progressivement à rester de plus en plus longtemps immobile avant de l’attacher à la barre.
Distance : dans cet exemple, la distance peut correspondre au fait de s’éloigner de son cheval et le laisser seul à la barre d’attache ; ou bien au fait de lui demander de rester immobile d’une certaine distance. Dans les deux cas, cet apprentissage spécifique doit être progressif.
Distraction : un tuyau d’eau, des chevaux autour ou au contraire, le cheval est isolé sur une aire de pansage, un tracteur qui passe, bref, les distractions peuvent être nombreuses.
Vous l’aurez compris, la règle des 3D nous rappelle que pour que l’apprentissage soit le plus efficace possible (et fait dans le respect du bien-être du cheval, soit sans lui procurer de stress évitable ou trop intense), il est important de travailler ces facteurs indépendamment les uns des autres. On commencera par exemple par travailler sur la durée, pour passer de quelques secondes à une poignée de minutes. On pourra alors commencer à introduire un peu de distance, en s’éloignant quelques secondes (on baisse les critères en terme de durée pour pouvoir introduire le travail sur la distance). Puis on pourra amener quelques distractions, toujours sur un temps court en étant près de lui. Petit à petit, on pourra alors commencer à travailler la durée + la distance (s’éloigner de plus en plus longtemps), ou la distance et la distraction (s’éloigner un peu, allumer l’eau au robinet puis revenir).
En travaillant tous les critères en même temps, on a de grandes chances de placer le cheval en situation d’échec. La règle des 3D nous force à décomposer nos apprentissages, à évaluer nos acquis avant de passer à l’étape suivante, à faire des plans et donc à enseigner les choses correctement à notre cheval. Les apprentissages sont plus solides, et plus positifs (dans le sens où le cheval n’y associe pas de mauvaises expériences ou d’émotions négatives).
![](https://www.bouillondeponey.com/wp-content/uploads/2025/01/Eole_2020_04-1-1-1024x839.jpg)
![](https://www.bouillondeponey.com/wp-content/uploads/2025/01/Eole_2021_07-1-768x1024.jpg)