Clio Marshall •
Un marqueur (que ce soit un clicker ou un son, voire un geste) est un indicateur, et un annonciateur. Il informe l’animal de l’arrivée du renforçateur primaire. Dans ce cas là, le renforçateur primaire (que ce soit de la nourriture ou des grattouilles) est un stimulus attractif, quelque chose que le cheval va rechercher. Le marqueur ne peut jamais remplacer le renforçateur, simplement parce qu’ils n’ont pas le même rôle.
Avec le temps et l’entraînement, le marqueur peut devenir un renforçateur secondaire dans le sens où, à force d’annoncer une bonne nouvelle (l’arrivée du renforçateur primaire), il devient lui-même agréable. Mais il ne se suffit pas à lui-même et devra toujours être suivi du renforçateur primaire annoncé.
C’est le renforcement qui induit le comportement ; autrement dit, pour se reproduire, un comportement doit être renforcé.
Sources :
Don’t Shoot the Dog, Karen Pryor, 1984
“A conditioned reinforcer did not help to maintain an operant conditioning in the absence of a primary reinforcer in horses”, Léa Lansade et Ludovic Calandreau, 2018