Clio Marshall •
La frustration est une émotion ressentie lorsqu’il y a une différence entre l’anticipation de ce qui va être obtenu et ce qui est réellement obtenu (que ce soit en terme de délai, d’importance, de plaisir…). Dans un contexte d’apprentissage, on peut dire que la frustration apparaît lorsque l’accès au renforçateur est bloqué.
Par exemple, dans un apprentissage en renforcement positif, le cheval s’attend à être récompensé pour la mise du licol mais aujourd’hui la cavalière traîne à lui donner sa friandise. Dans un apprentissage en renforcement négatif, un cheval s’attend à ce que la pression des rênes se relâche lorsqu’il ralentit mais aujourd’hui, elle reste constante.
S’il n’y a pas accès au renforçateur, alors le comportement ciblé n’est pas renforcé. Si la situation dure, il est possible qu’elle mène à l’extinction du comportement en question. La frustration agissant par contre sur les mécanismes de l’attention, dans une situation de frustration, un cheval est plus à même de se concentrer sur des stimuli autres, et d’adapter son comportement en fonction pour se sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve (l’impasse étant l’impossibilité d’accéder au renforçateur). Et nous sommes plus à-même de renforcer sans en avoir conscience ces comportements là.
Sources :
Hannah Brannigan, Drinking from the Toilet episode 4, The Relashionship Between Frustration and Extinction
Dictionnaire du comportement animal, sous la direction de David McFarland, 1990