Eugénie Cottereau, saddle-fitter

Eugénie Cottereau

Cavalière depuis l'enfance, Eugénie Cottereau n'a eu la chance d'être propriétaire de son premier cheval qu'à l'âge de 23 ans. Et c'est grâce lui que sa perception de l'animal et de l'équitation a basculé par la question du matériel d'équitation, de son ergonomie, de son choix et de son adaptation.

Saddle fitting, bit fitting, fabrication des objets, propriétés et dynamiques des matériaux, analyse des conformations, locomotions et attitudes pour choisir l'équipement le plus juste possible, tout ce qui touche à la concrétisation matérielle du lien équestre entre le cheval et son cavalier la fascine.

Eugénie passe une bonne partie de son temps dans les écuries, auprès de chevaux de propriétaires ou de club, de cavaliers amateurs ou de compétition, pour essayer de trouver les bonnes combinaisons de matériel qui permettront une pratique équestre juste et performante.
Lorsqu'elle n'est pas sur les routes pour ses consultations, elle se déplace en France et dans les pays limitrophes pour donner des stages et formations sur les bases de l'ergonomie pour les cavaliers particuliers comme pour les professionnels (ostéopathes, vétérinaires, enseignants...).

Entre deux voyages, elle continue d'animer le blog Saddlefitting.fr et la page Facebook éponyme pour diffuser l'information; elle prépare également la publication d'un ouvrage illustré sur le sujet.
Enfin, elle est présidente, depuis 2016, de l'association EASE qui promeut, par la communication et la formation, les bonnes pratiques d'ergonomie et de commerce du matériel d'équitation.

Et quand elle a le temps, elle monte ses deux chevaux. Parfois.

Son site : chacunsaselle.com