Bouillon de Poney

Origine du projet

L’association Bouillon de Poney a été créée en septembre 2013 par Clio Marshall. Elle est le fruit d’une idée longuement mûrie, l’envie de créer un espace de partage et de soutien pour des projets concernant le monde du cheval.

Le choix du nom Bouillon de Poney provient directement de l’expression « Bouillon de Culture », terme utilisé en microbiologie pour désigner un environnement propice à la croissance d’un micro-organisme. La réutilisation de cette expression n’est pas anodine pour Clio. Son Bouillon de Poney est destiné à devenir un réel incubateur de projets liés, de près ou de loin, au monde équin.

Depuis sa création, l’association ne cesse d’accueillir de nouveaux membres dont certains, grâce à leur implication, sont venus créer un noyau d’une dizaine de personnes.

Elles participent aujourd’hui activement au bon fonctionnement de Bouillon de Poney et à la réalisation des projets en cours.

But de l’Association

Bouillon de Poney, c’est des idées, des envies, des besoins, des personnes intéressées et décidées à partager, à changer, à lutter. Plus on en parle, plus on échange avec les professionnels et les passionnés, plus ce nombre d’idées augmente. L’association a pour but premier d’offrir un soutien à des projets dont le seul point commun se veut le monde équin, afin de les aider à voir le jour. En s’entourant de professionnels, et grâce à son statut d’association, Bouillon de Poney veut transformer des idées en projets concrets, et aider ensuite à leur développement et leur promotion, jusqu’à leur aboutissement final.

En novembre 2013, l’association a lancé son premier projet, Help Save the Skyrian Horse, projet de valorisation du poney Skyros à travers l’équithérapie.

L'équipe

Clio

Jeune diplômée d’une licence professionnelle de gestion et management des entreprises de la filière cheval, et après un an de voyages qui lui ont permis d’acquérir une expérience aussi diverse qu’enrichissante, Clio a décidé de revenir s’installer à Lyon et de se lancer dans ce projet qui mûrissait dans son esprit depuis quelques mois déjà : Bouillon de Poney. D’un côté, elle développe son activité d’auto-entrepreneuse en comportement équin, grâce à son expérience auprès de nombreux professionnels et dans les multiples structures où elle a travaillé. De l’autre, elle gère au quotidien l’association, qui lui permet de travailler sur des projets qui lui tiennent à cœur mais aussi d’en développer de nouveaux.

Alice

Alice est ingénieure agronome spécialisée en Conservation et Gestion de la Biodiversité, et occupe un poste d’assistante de recherche dans une université près de Genève. Très sportive, Alice est surtout cavalière depuis de nombreuses années.

"J’ai décidé de rejoindre l’aventure Bouillon de Poney car j’adhère totalement aux valeurs portées par cette association et je souhaite m’investir pleinement dans ses différents projets."

Alissa

Actuellement en Master 2 Management de l’Innovation et de la Propriété intellectuelle, Alissa n’est pas cavalière mais elle a pourtant suivi le projet depuis le début, étant une amie proche de Clio. Elle a décidé de s’impliquer en tant que trésorière.

"Il m’a semblé intéressant de reprendre un poste que j’avais déjà tenu dans une association de filière à Lyon 2 et ainsi mettre mes compétences et un peu de mon temps à profit pour une association dont le projet me touche."

Chloé

Chloé, bientôt 25 ans, étudie actuellement la communication. Polyvalente grâce à sa formation, elle touche à tout et sait se sortir (de presque) toutes les situations. Niveau loisir, cavalière depuis 19 ans maintenant, le monde du cheval est un milieu qu’elle connaît bien !

"J’ai rejoint Bouillon de Poney lors de sa création, touchée par les motivations du groupe et par la pluralité d’interactions, de rencontres, et d’opportunités que j’allais découvrir par la suite. Enfin je fais partie d’une cause, d’un mouvement qui donne envie de se battre et de s’entraider !"

Anne

Anne est diplômée d’un BTS en informatique de gestion et travaille aujourd’hui en tant qu’administrateur systèmes informatiques. Curieuse, dynamique et motivée, Anne est également passionnée de photographie, et elle espère pouvoir lier ses deux passions au profit de l’association. Passionnée de chevaux depuis son enfance, Anne pratique l’équitation classique, majoritairement orientée CSO, depuis plus de 20 ans.

"Quand j’ai découvert Bouillon de Poney, j’ai immédiatement voulu en faire partie, les projets portés par l’association me tiennent vraiment à cœur. Beaucoup de belles choses en perspectives avec cette association, je suis ravie de pouvoir y participer !"

Marine

Marine est coordinatrice enfance dans un centre de loisirs situé dans les montagnes du Trièves. Passionnée par les voyages et les rencontres, elle s’intéresse à mille choses, avide de s’enrichir. Cavalière et propriétaire de 3 chevaux depuis une quinzaine d’année, c’est naturellement qu’elle s’est tourné vers l’endurance.

"J’ai rejoint Bouillon de Poney pour la diversité des rencontres et des actions portées ! J’aime voir l’association évoluer et grandir grace à la motivation de chacun, et porter des projets qui me tiennent à coeur et pour lesquels j’ai envie de m’investir !"